Nos Missions Maritime et Sub-Aquatique

Qu’est-ce qu’un ROV (Drone Sous-Marin) ?

 

Un ROV est l’acronyme de « Remotely Operated Vehicle ».

Ce qui peut être traduit par « véhicule télécommandé ».

Le ROV est aussi appelé drone et/ou robot sous-marin.

Il est propulsé par une batterie avec une autonomie allant de 2h à 4h selon les modèles.

Il est relié à un câble nommé « ombilical » qui est utilisé pour communiquer avec la télécommande afin d’obtenir un retour visuel sur le moniteur de commande pendant la prise de vue.

Le ROV est en mesure d'intervenir dans différents environnements professionnels pour réaliser des missions d'inspection et d'observation essentiellement.

Il est rapide, sécurisé et peut opérer dans des espaces restreints.

 

Inspection Subaquatique par ROV

 

Le ROV a d'abord été conçu pour être en mesure d'inspecter le fond marin, les réseaux et les structures submergés ou les zones sous-marines difficiles d'accès.

L'inspection des environnements sous-marins ou des zones sous-marines devient simple, rapide et plus économique à explorer grâce aux drones sous-marins.

Au cœur de votre secteur, l'inspection et l'expertise par ROV (drone sous-marin) permettront à vos établissements de vous apporter des ressources supplémentaires afin d’inspecter vos structures pour éviter les incidents potentiels tout en maintenant la sécurité des personnes.

 

Il y a un certain nombre de domaines professionnels où la prise de vue subaquatique mérite une attention particulière :

 

1.     Images sous-marines et subaquatiques à but scientifique, archive, communication

2.     Recherche scientifique et environnement

3.     Les ports et capitaineries pour l’inspection de pontons, de coques de bateaux, ou tout autres activités nautiques

4.     L’industrie des énergies renouvelables, ingénierie écologique et génie civil (barrages, ponts, digues, canalisations…)

5.     Aquaculture : Pisciculture, Ostréiculture, Algoculture

6.     Sécurité civile – Secours en mer

7.     Recherche d'objets immergés

8.     La DRASSM (Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines) : Inspection d'épave

9.     Le domaine militaire

10.  Les chantiers maritimes,

11.  Les collectivités territoriales et industries pour leurs réservoirs incendies ou cuves sprinkler et bien d’autre domaines pour lesquelles, l'inspection et l'expertise sous-marine s'imposent.

12.  Les cabinets d’expertises en assurances pour quantifier et chiffrer des désordres.

 

Ymotion est là pour satisfaire vos besoins avec le ROV avec son puissant éclairage LED, une caméra couleur 4K haute résolution et un retour vidéo en direct pour que le client et l'opérateur puissent voir instantanément les prises de vue sous l'eau. Le ROV peut être équipé d'une multitude d'accessoires afin de répondre à de nombreux besoins décrits ci-dessous.

 

1.   Documentaires et films de la vie subaquatique

Filmer le fond marin et enregistrer des images de la vie sous-marine en utilisant le ROV vous permet d'explorer les profondeurs de l'océan, de l'étang ou de n'importe quelle autre zone aquatique.

Pour les besoins d'un documentaire, d'un film ou d'un reportage, le ROV peut ensuite prendre des images de manière unique à des profondeurs et des espaces confinés différents.

Là où le plongeur court un risque, le ROV préserve la valeur humaine.

Grâce au retour vidéo live et à la puissance d'éclairage du ROV, vous êtes en mesure de guider l'opérateur afin de choisir les images désirées et ainsi mieux adapter à vos attentes.

2.   Recherche scientifique et environnement

Les centres de recherche ont besoin d'une grande quantité de données qui nécessitent parfois de se rendre à des profondeurs auxquelles l'homme a du mal à accéder.

Le ROV permet de filmer et de photographier de manière non-intrusive la faune et la flore marines pour identifier les espèces sous-marines.

 

C'est aussi l'occasion de faire le point sur les plantes envahissantes qui sont néfastes pour l'écosystème et qui pourraient nuire à la biodiversité, aux activités économiques ou à la santé.

Les accessoires comme l'échantillonneur d'eau et de sédiments et la pince peuvent être très utiles également.


3.   A Quai dans un port de plaisance

Le transport maritime constitue le principal moyen de transport de milliers de marchandises et de matériel dans le monde. L'intégrité structurale d'un navire exige que la coque de celui-ci soit inspectée périodiquement pendant le transit et l'entrée au port.

Les inspections d'urgence, nocturnes, les ballasts et les vérifications maritimes sont faciles à faire au moyen de ROV.

L'inspection maritime des bateaux (coques) par des robots sous-marins est une procédure plus rapide et moins coûteuse à mettre en œuvre. Une bonne alternative à retirer le bateau de l'eau si celui-ci est inspecté périodiquement.

  

En effet, il sera possible pour le ROV d'inspecter la partie de la coque submergée et de remonter les images permettant de visualiser l'état de l'équipement concerné.

Grâce à sa petite taille et sa mise en œuvre rapide, le robot sous-marin sera capable de rassembler des images permettant aux propriétaires de bateaux, yachts ou navires marchands d'évaluer les dommages et les travaux de maintenance à effectuer.

Le ROV assure une surveillance beaucoup plus rentable et sécuritaire de l'état de la coque.

Notre opérateur ROV pilote depuis votre bateau, le rivage ou un ponton.

Un rapport détaillé contenant des photos et des vidéos vous sera fourni dans les 24 heures suivant l'inspection.

4.   L’industrie de l’eau et le génie civil

L'accès aux bases des barrages, des ponts ou des réservoirs et des conduites d'eau destinées à la consommation humaine exige des équipements spécifiques.

Le ROV permet d'inspecter les zones difficiles d'accès et pose des problèmes de sécurité pour les plongeurs et les scaphandriers.

Ils doivent souvent exercer leurs activités dans des conditions dangereuses.

 

Le ROV propose des solutions de contrôle rapides, économiques et sûres pour les structures immergées.

L'avantage de l'inspection des structures submergée des châteaux d'eau par ROV est qu'il est possible d'obtenir rapidement un diagnostic précis de l'état de la structure sans avoir à procéder à une vidange ni à demander aux plongeurs.

Le ROV est rapidement configuré afin de détecter les problèmes de corrosion, de fissuration et d'autres défauts.

Le contrôle du château d'eau ou du réservoir avec l'assistance de ROV peut se dérouler en plusieurs étapes :

l'entretien réglementaire annuel, dans le cadre du renouvellement des conduites, et l'installation de nouvelles installations faisant l'objet de rénovations.

 

Les barrages peuvent présenter un risque potentiel pour les populations voisines en cas de fuite et de rupture soudaines de la structure. La visite d’inspection a pour but de contrôler le parement du barrage (joints entre plots) et tout ce qui concerne le fonctionnement et la sécurité du barrage (prises d’eau, vidange de crue, vidange de fond …), mais les plongeurs sont placés dans des scénarios de danger. C'est dans ce contexte que les visites annuelles d'inspection des barrages sont importantes et nécessaires. De tels contrôles sont très restrictifs et onéreux.

Aujourd'hui, grâce à la technologie des robots sous-marins (ROV) équipés de caméras et d’un éclairage performant, il est possible d'effectuer ces inspections plus rapidement et de manière plus rentable en préservant la valeur humaine.

Inspecter des réservoirs et canalisations d’eau est pertinente dans plusieurs cas de figure tel que :

 

            -   Installation de nouvelles canalisations

            -   Éléments détectés devant être rénovés

            -   Entretien annuel réglementaire

            -   Renouvellement des canalisations

 

L'inspection ROV vise à vérifier l'état de la structure et de l'équipement immergé.

Cette inspection, accompagnée de photos et de vidéos, permet de diagnostiquer et d'illustrer concrètement des anomalies.

5.   Aquaculture : (Pisciculture, Ostréiculture, Algoculture …)

Le ROV est un partenaire idéal pour l'optimisation de l'exploitation d'une ferme aquacole :

 

Il permet d’inspecter rapidement et efficacement les filets, l’alimentation, le mouillage, l’éclairage, les stocks, les cages aquacoles, les écluseries, les nurseries de coquillages et tout élevage de poisson en eau douce ou marine.

Il détecte si l'un des filets doit être entretenu.

Il est alors facile de collecter des images sous-marines des installations d'élevage afin d'en connaître l'état et de pouvoir envisager d'éventuels changements ou améliorations.

Des outils adaptés au ROV permettent de prendre un échantillon pour mesurer la qualité de l'eau.

Un autre outil, permet au ROV de transporter et d'extraire de l'eau des poissons morts.

 

L’ostréiculture peut aussi bénéficier des avantages des inspections subaquatiques par ROV grâce aux prises de vues rapides des tables ostréicoles immergées par exemple. Une manière de surveiller la santé des huîtres mais aussi de vérifier la présence ou non d'algues nocives qui pourraient mettre en péril la récolte.

Ainsi le ROV permet de surveiller la propreté des enclos et la santé des poissons et par conséquence réaliser des économies tout en supervisant efficacement son exploitation.

 

L'algoculture se trouvera peut-être dans le même besoin.

6.   Sécurité civile – Secours en mer

Grâce au ROV, les yeux des professionnels peuvent être immergés en quelques minutes.

La recherche des disparus devient plus efficace et plus sécuritaire au lieu d'envoyer une équipe de plongeurs qualifiés.

Le ROV est doté d'une caméra 4K qui transmet des images en temps réel à un opérateur de surface. Les plongeurs sont en mesure de savoir exactement où centrer leurs efforts et ainsi acquérir une meilleure compréhension de l'environnement qu'ils sont sur le point d'explorer, ce qui garantit encore plus leur sécurité.

7.   Recherche d'objets immergés

Muni d'une pince pouvant remonter des objets d'une dizaine de kilo et pouvant descendre jusqu'à 100 mètres de profondeur, le ROV Ymotion est un outil idéal pour trouver des objets submergés. Il permet aussi de découvrir les épaves en mer et en eau douce.

Dans le contexte de l'identification des épaves ou des objets, le ROV offre des capacités d'intervention et d'inspection rapides et économiques afin de capturer des images de haute qualité et de déterminer avec précision où se situe les cibles recherchées dans les profondeurs des eaux.


8.   Archéologie sous-marine

La découverte et la recherche subaquatique représentent de nombreux défis et dangers. Beaucoup d'expéditions de découverte utilisent maintenant le ROV spécifiquement conçu pour l'exploration sous-marine et équipé de caméras UHD pour atténuer les risques. Le ROV de la société Ymotion est en mesure de vous aider à répondre à vos besoins en inspection et en prise de vues sous-marine dans le cadre de recherches archéologiques. Le ROV offre une alternative de recherche subaquatique économique, respectueuse de l'environnement, légère et rapide d'intervention. Le coût et le risque pour les plongeurs peuvent être prohibitifs pour de nombreuses entreprises. Les accessoires comme l'échantillonneur d'eau et de sédiments et la pince peuvent être très utiles dans la recherche et la réaction archéologiques sous-marines.

 

9.   Domaine militaire

Les menaces qui pèsent sur notre sécurité sont parfois submergées, sous forme de preuves cachées, de contrebande ou de mines et d'explosifs.

 

Les plongeurs qualifiés doivent systématiquement s'exposer à un risque pour assurer la sécurité et la protection de tous. Avec ce drone sous-marin, les agents militaires peuvent avoir les yeux dans l’eau en quelques minutes offrant un aperçu plus sûr et concret des potentielles menaces.

 

10.   Les chantiers et travaux subaquatique

Sur l'île de la Réunion, de nombreux chantiers (de construction ou de rénovation) se déroulent sous l'eau. Un potentiel risque de requins peut mettre en danger les scaphandriers. Le ROV peut agir à titre de caméra de surveillance « sentinelle » afin d'accroître la sécurité des plongeurs. Par ailleurs, la surveillance en temps réel du site peut être transmise à la surface et enregistrée pour archivage ou à des fins de réalisation d'un clip vidéo du savoir-faire de l'entreprise (Voir en 1. Documentaire et Film)


11.   Inspection des cuves sprinkler

L’entreprise Ymotion assure le contrôle rapide des réservoirs d’eau sprinkler :

 

Les réservoirs sprinkler forment la partie centrale de tout ce système de défense incendie. En procédant à des vérifications périodiques, vous savez que vous pouvez compter sur votre système.

À l’aide de listes de vérification détaillées et d’un ROV, notre pilote peut déterminer l’état et les besoins d’entretien du réservoir sans vidange des ouvrages, avec fourniture d’une vidéo et un rapport sur des installations de type : (Crépines, Clapets, Vannes, Étanchéité)

Le rapport d'inspection fournit une bonne base pour la planification et l'établissement d'un budget pour la maintenance et les réparations futures. Le ROV permet de réaliser des économies d'eau et de maintenir le site l'intervention en sécurité grâce au non vidage des installations.

12.   Cabinets d’expertise

Dans le cadre de sa mission d’expertise, l’expert maritime est amené à mettre en évidence les malfaçons et à affirmer la responsabilité d’un tiers. (un artisan, un constructeur, ...) ou d'établir le lien avec un événement climatique (catastrophe naturelle, tempête, inondation...).

 

L'expert maritime permet au demandeur de contester les responsabilités de tiers, de compagnies, d'artisans et de leurs assureurs. Cela leur permet de se défendre sur le plan technique et équitablement devant une institution, un assureur ou un autre expert. Cela les aide à obtenir une indemnité équitable qui leur permettra d'effectuer les réparations.

 

C'est dans ce cas que le ROV fournit la preuve qui fera la différence gagnante du dossier en ce qui concerne la ou les parties adverses.

 

Le recours à un rapport d'expert technique permet de :

 

            Comprendre l’origine d’une pathologie de sa construction (fissures, humidités, affaissement…) ;

            Évaluer la gravité ;

            Préconiser les travaux nécessaires ;

            Estimer le montant des dégâts et le coût de la restauration et de la réparation ;

            Identification des défectuosités ;

            Engager la responsabilité d'un professionnel à la suite de son intervention en vue de préparer une procédure d'assurance ou judiciaire.

 

Le rapport d'expert permet de faire valoir ses droits auprès d'un assureur dans une expertise contradictoire amiable ou d'obtenir réparation pour les dommages subis devant les tribunaux, le cas échéant.

C’est dans ce cadre que nous intervenons pour réaliser une inspection détaillée en photo et vidéo du sinistre grâce au ROV Ymotion.

Quelle que soit la nature ou l'origine, dans ce contexte, il est dans votre intérêt de constituer dès que possible un dossier de déclaration de sinistre.

Celle-ci doit être aussi détaillée que possible et énoncer les circonstances exactes du préjudice : implication ou non d’un tiers (si oui, un constat amiable doit être produit), données météorologiques, photos par ROV, date, heure et lieu, rapport de mer détaillé, journal de bord, témoignages, etc.

Ces renseignements permettront à votre assureur de connaître sa part des coûts de réparation.